Création d’entreprise à Ollioules ou La Seyne-sur-Mer : nos conseils d’experts pour votre business plan

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à notre cabinet d’experts-comptables A3C Fiducie du Destel !

 

Nous vous accompagnons tout au long de la procédure de la création d’entreprise à La-Seyne-sur-Mer, Ollioules… Lors de votre premier entretien, nous réalisons avec vous une étude de faisabilité. Cette dernière vous permet de déterminer les points forts et les points faibles de votre projet.

 

Une fois votre société créée, nous nous chargeons du suivi comptable de votre entreprise : suivi comptable, établissement de bilans, audits internes…

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Le « business plan » : établir un budget prévisionnel

Le business plan est un mémoire de plusieurs pages qui décrit l’ensemble de votre projet. Il vous permet de structurer et de mettre en forme vos idées.

Il s’adresse essentiellement aux partenaires financiers (investisseurs externes) et aux banques susceptibles de vous octroyer les fonds nécessaires à la création, la reprise d’une société ou la modification des activités de votre entreprise (adjonction ou suppression).

Création ou reprise d’entreprise : questions préalables, étapes indispensables

Votre expert-comptable est donc un allié de choix pour vous aider dans votre projet de création. Il joue un rôle de conseil permanent auprès du futur chef d’entreprise.

 

Chaque étape suscite de nouvelles questions.

  • Comment réunir les fonds indispensables ?
  • Quel statut choisir ?
  • Mon projet est-il viable ?
  • Quelles sont les démarches à accomplir ?
  • Quelles aides puis-je obtenir ?

 

Nous vous conseillons sur le choix de la structure juridique la plus adaptée à la nature de votre activité.

  • Choix du statut social du dirigeant
  • Choix du régime fiscal de référence

 

Nous déterminons et recherchons les aides financières qui vous conviennent. Nous réalisons les formalités juridiques et administratives nécessaires, comme la délivrance de KBIS, par exemple.

Que contient un business plan ?

Il comprend une partie rédactionnelle et une partie financière.

 

  • La présentation de l’entreprise et de votre projet (nature de l’activité, type de produits ou de services, type de clients…)
  • Le nom des fondateurs et des dirigeants, l’organisation de l’équipe (gestion des ressources humaines)
  • Une étude de marché
  • La stratégie marketing (cibles visées, concurrents éventuels)

La future organisation de l’entreprise

Analyse financière

Il s’agit de déterminer et de renseigner les dépenses programmées ainsi que les bénéfices envisagés à court, moyen et long terme (retour sur investissement).

  • Compte de résultats prévisionnels
  • Bilans prévisionnels
  • Budget de trésorerie
  • Besoins en fonds de roulement
  • Capacité d’autofinancement et éventuels apports…

Les pièces à nous fournir

  • Photocopies de votre pièce d’identité (carte ou passeport en cours de validité)
  • Déclaration de non-condamnation avec filiation
  • Déclaration du conjoint pour la mise à disposition des biens sauf si contrat de mariage
  • Extrait d’acte de mariage de – 3 mois ou extrait d’acte de divorce ou attestation de décès
  • Justificatif de domicile
  • Numéro de Sécurité sociale

Et suivant la structure juridique choisie : statuts, assemblée générale extraordinaire de nomination du gérant…